sommaire Multiples appellations >>
Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle?

Les cartes conceptuelles peuvent servir à l'enseignant dans sa conception de cours, durant le déroulement de cours, lors de l'évaluation, etc, en soutenant:

• le design du curriculum;
  • la description des liens existant entre le développement de compétences chez l'étudiant et les connaissances à acquérir;
  • la définition des différents aspects d'un problème, d'une étude de cas ou d'une simulation, à partir desquels l'étudiant pourrait être amené à développer et/ou mettre en action un plan d'intervention;
  • la construction ou co-construction progressive et évolutive d'une synthèse des concepts et thématiques vus en classe;
  • l'évaluation de la description d'un processus: par exemple, la description des symptômes observés chez un patient, lié à un diagnostic menant au traitement suggéré;
  • et plus encore!

Qu'est-ce qu'une carte conceptuelle?

« Une carte conceptuelle est une représentation graphique d’un domaine de la connaissance tel que perçu par un ou plusieurs individus. Cette perception – évolutive – établit des liens entre des concepts – interconnexions sémantiques – selon des règles plus ou moins formelles. » (Laflamme, André. BENA, Université de Montréal)

Selon Wikipedia, une carte conceptuelle est "une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des mots. La relation entre les concepts s'appuie sur des termes exprimant celle-ci : « mène à », « prévient que », « favorise », etc." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_conceptuelle).  Les concepts, sous forme de mots ou de courts énoncés, sont alors liés à d'autres par des lignes définissant le sens de la relation existant entre ces concepts, en fonction de règles plus ou moins formelles: on parle alors d'unité significative (sémantique) ou d'une proposition (deux concepts ou plus, reliés entres eux et formant une affirmation significative).

On peut illustrer une représentation typique comme suit:

graphic

(source: André Laflamme, BENA Université de Montréal)

Dans l'exemple ci-haut, un concept central ("Carte conceptuelle") est décomposé en de plus petites parties afin de le définir avec davantage de précision.  Il est à noter que la relation entre les concepts doit normalement être définie, ce qui distingue les cartes conceptuelles d'autres types de schéma (notamment, les cartes mentales), selon des règles plus ou moins formelles.  Il est également possible d'ajouter des sources d'informations externes pour compléter la description d'un concept. Une carte conceptuelle peut également comporter plus d'un concept, ce qui la distingue également des cartes mentales qui se définissent davantage par leur structure hautement hiérarchisée, tel un arbre inversé, alors que la carte conceptuelle s'apparente plus à une représentation de type "réseau".

Lorsqu'un schéma a pour objectif de décrire de façon exhaustive un domaine de connaissances, certains auteurs réfèrent alors à une carte de connaissances (http://www.profetic.org:16080/dossiers/article.php3?id_article=942).  Le niveau de complexité de tels schémas augmente en fonction du domaine traité, et peut être constitué de plusieurs cartes interreliées.

derniere modification par Administrator (admin)  le Sep 22 2014  a 8:59 AM
sommaire Multiples appellations >>