Cartes conceptuelles

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Cette section présente ce que j'ai réussis à documenter jusqu'à ce jour sur le sujet. Vous y retrouverez du matériel venant d'une présentation sur les applications pédagogiques des cartes conceptuelles, ainsi que ma humble veille sur le sujet (pour laquelle je consacre, hélas, pas suffisamment de temps). Les contenus sont en constante évolution, ne soyez donc pas surpris de voir apparaître (ou disparaître!) des sections au fil du temps.

Mes remerciements à M. André Laflamme de l'Université de Montréal, pour m'avoir si généreusement introduit à l'intégration des cartes conceptuelles dans mon rôle de conseiller pédagogique, ainsi qu'à mon collègue Christian Barrette de l'Université de Sherbrooke qui, par ses écrits, m'a grandement aidé à mûrir mes réflexions sur le sujet.


 

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Fondements théoriques

Les cartes conceptuelles doivent leurs origines aux fondements de la psychologie cognitive (les travaux de David Ausubel, notamment) et des approches constructivistes en éducation.

Joseph Novak Dans un article intitulé "The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct Them", Joseph Novak et Alberto Canas décrivent les différentes caractéristiques des représentations schématiques en lien avec l'apprentissage, la mémorisation et la co-construction des connaissances.  Les auteurs proposent également dans cet article un modèle d'enseignement pouvant servir à développer davantage la compréhension de notions scientifiques chez les étudiants ainsi que des moyens pour l'évaluer, et ce à l'aide de logiciels facilitant la conception de cartes conceptuelles. Le gratuiciel CMapTools a été développé expressément afin de soutenir le processus de schématisation et peut être téléchargé gratuitement sur le site web de ses concepteurs, l'Institute for Human and Machine Cognition (IHMC, http://cmap.ihmc.us/).  Ce logiciel est libre d'utilisation.

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derniere modification par Administrator (admin)  le May 01 2014  a 10:44 AM
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