<< Exemples de cartes conceptuelles sommaire Introduction à CMapTools >>
Bénéfices, avantages et difficultés des cartes conceptuelles

Bénéfices

Synthèse de http://www.profetic.org/dossiers/spip.php?article949

Bénéfices attendus

Ce qu’en dit la recherche

La construction des cartes favorise-t-elle l’apprentissage?

Effet positif modéré, selon le scénario et la cohérence entre le moyen et l’objectif visé

Est-il aussi efficace pour l’apprentissage de construire que de simplement lire une carte?

Construire une carte serait généralement plus efficace

Vaut-il mieux utiliser des outils avec ou sans typologies de liens et de connaissances?

Les typologies sont avantageuses pour ceux qui ont plus de difficulté à s’exprimer verbalement et permettent de clarifier et standardiser les représentations

Vaut-il mieux faire réaliser les cartes individuellement ou collaborativement par les étudiants?

Le travail collaboratif en petits groupes serait plus bénéfique

Est-il possible et souhaitable de faire coconstruire des cartes à distance par des étudiants?

Difficultés techniques et qualité douteuse du résultat

Avantages et difficultés

Synthèse de http://www.profetic.org:16080/dossiers/article.php3?id_article=945

AVANTAGES